Soin du Visage : nourrissez votre peau avec les Huiles Végétales
Prendre soin de sa peau, passe par l’hydratation (oui, je vais effectivement vous dire de boire de l’eau) et la nutrition par les huiles végétales. Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de la dernière crème hydra ++ que l’on peut précommander en ligne. On va juste faire un tour sur nos recettes de grand-mère pour avoir un joli minois! Terminé les crèmes industrielles avec des étiquettes indéchiffrables. Maintenant, on passe au bio et fait maison pour avoir un joli teint de pêche.
Une huile végétale, Quésako ?
Les huiles végétales sont des produits issues des plantes oléagineuses produites spécifiquement pour la production d’huile. Riches en lipides, les fameux acides gras, on peut aussi bien retrouver ces huiles dans nos assiettes que dans notre salle de bain. Ici, préférez les huiles végétales bio non raffinées première pression à froid, made in France ou au moins européenne, pour éviter certaines surprises sur la composition du produit.
Utilisation des Huiles Végétales
Il n’y a quasiment pas de limite à l’utilisation des huiles végétales en cuisine : salades diverses, cuissons, desserts… Côté salle de bain, les huiles végétales vont permettre de se débarrasser de certains produits industriels, souvent blindés de perturbateurs endocrinien et de produits nocifs pour l’environnement. Voici quelques exemples de grand-mère pour avoir une peau douce …
Un petit budget que l’on dépense parfois sans trop faire attention : les crèmes et lotions. Difficile de tout remplacer d’un coup ! En passant au zéro déchet, j’ai d’abord commencé par terminer les produits que j’avais encore chez moi, avant de chercher à les remplacer par du naturel et du fait maison. C’est après coup que j’ai regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt. Voici quelques pistes pour vous aider à sauter le pas en faisant un tour du côté des huiles végétales pour vos soins du visage et du corps.
Pour se démaquiller !
Du gras pour se débarrasser du gras… En plus de fonctionner très bien, ce type de démaquillant fait maison vous apportera un soin en plus d’un nettoyage. Exit les cotons jetables bien sûr et privilégiez les lingettes démaquillantes en tissus pour éviter de faire grossir votre poubelle au passage.
Pour aller au plus simple, j’utilise de l’huile de lin pour me démaquiller. La bouteille est conservée dans le frigo et sachez que n’importe quelle huile végétale fait l’affaire ! Il suffit de choisir un bon produit dès l’achat.
Choisir son huile végétale pour remplacer sa crème hydratante
Quel que soit son type de peau, on peut très facilement remplacer sa crème hydratante par des produits naturels. Il est même possible de produire son gel d’Aloe Vera maison pour une cure d’hydratation ou de faire ses masques désincrustants maison à base d’argile par exemple. Ma préférée reste celle aux noyaux d’abricot. Très parfumée, elle donne un petit coup d’éclat au teint et protège bien du soleil. Selon vos besoins, l’Atelier vous a préparé une petite liste non-exhaustive d’huiles végétales :
- Huile de noyaux d’abricot : riche en vitamine A et en amygdaline, elle fera son effet sur les peaux fatiguées et sensibles. Si vous êtes dans le Sud, elle protège naturellement des rayons du soleil.
- Huile d’amande douce : idéale pour adoucir et apaiser la peau. En plus d’être anti-âge, elle est également utilisée en soin contre l’eczéma.
- Huile d’argan : sans doute l’une des plus connues, elle aide à la cicatrisation et à la régénération en plus de fortifier la peau.
- Huile d’olive : dans la salle de bain ou dans la cuisine, l’huile d’olive est l’une des plus utilisées. Pas besoin d’aller bien loin pour en trouver. En utilisation externe, elle hydrate et nourrit les cheveux comme la peau !
Maintenant, c’est à vous de jouer 😉