Concept Store

Bonjour, je suis Mélanie, la créatrice de l’Atelier de Viviane. Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’Atelier, son histoire et son fonctionnement. Pour cela, je vous en remercie.

Vous allez pouvoir découvrir au fil des mots, un bout de l’histoire de la marque, et j’espère que c’est ensemble que nous écrirons de nouvelles lignes…

L’Atelier de Viviane, l’Histoire de la marque

Une histoire de famille avant tout, avec un grand ‘H’ pour moi que je vais vous la raconter aujourd’hui. Car c’est cette histoire qui m’a donné l’envie de faire de ma passion mon métier et de créer des pièces uniques réalisées à la main.

Viviane était mon arrière-grand-mère. Femme de cheminot et réelle fée bretonne. Elle réalisait, sans formation mais avec passion, les robes de mariée de beaucoup de femmes du village. Reconnue pour sa volonté de fer, elle m’a transmis très jeune sa passion et son goût pour le travail soigné. 

C’est donc tout naturellement que j’ai baptisé mon projet ‘Atelier de Viviane’ en son honneur. Plus qu’un clin d’œil, c’est surtout son souvenir et ses techniques que je continue de faire vivre au travers de ce concept. 


Qui suis-je ?

Moi, c’est Mélanie. Arrière-petite-fille conquise par l’idée de créer par moi-même et sans limites avec du textile, du fil et une aiguille. Je suis passionnée et créative, comme mon arrière-grand-mère. Au-delà de mes créations, mon souhait est de faire partager mes connaissances et mon expérience, acquises lors de mes études dans le monde de la mode, de l’artisanat en métier d’art et de formations en costumière à la comédie française.

Vous retrouverez une partie de mes créations en vente sur la page boutique de l’Atelier de Viviane. Travaillant uniquement sur des pièces uniques et quelques fois des séries très limitées, je conserve les produits en rupture de stock en ligne comme portfolio. L’ensemble des modèles étant réalisés à la main et donc made in Toulon. 

Je propose également des ateliers de tous niveaux, pour les enfants comme pour les adultes. Vous trouverez les informations relatives aux ateliers sur la page Ateliers de Couture. 

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez prendre contact, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire du site. J’y répondrai le plus rapidement possible.